Politique aux USA


Boutique de Droite

Voici plusieurs cartes sur l’Amérique politique contemporaine (au 3 janvier 2015 = 114e législature) .
- Carte des présidentielles par états (depuis 1980)
- Carte sénateurs+gouverneurs par états
- Répartition au Congrès.
Voici 2 cartes pour rendre compte de la couleur politique des USA. D’abord celle du vote aux présidentielles permettant d’observer la fidélité d’un état à un parti, et celle de la couleur politique des sénateurs en place. En effet ces derniers étant élus pour 6 ans, et renouvelés par tiers tous les deux ans, ils reflètent une certaine fidélité des électeurs à une étiquette politique, plus que les députés (Représentants à la Chambre) élus pour deux ans en raison de préoccupations plus éphémères et locales. Idem pour les Gouverneurs qui sont élus au grès des calendriers locaux dans des contextes propres.
Ces cartes permettent de mettre en évidence les deux Amériques : celle des grandes villes à majorité démocrate, et celle du reste du pays à majorité républicaine. Je ne vous l’ai pas mise ici (vous la trouverez facilement sur le web après chaque élection) mais c’est beaucoup plus parlant avec la carte du vote majoritaire par comtés : vous constaterez que le vote républicain couvre les ¾ des comtés du pays. Seul le ¼ restant appartient aux démocrates, sauf que ces comtés sont ceux des grandes villes et leurs banlieues avec plus d’électeurs, permettant l’équilibre entre les deux forces. D’ailleurs sur les 12 principales villes dont les agglos sont les plus importantes du pays, seules une possède un maire républicain. Rares sont les grandes villes qui votent républicain, et quand c’est le cas ; ce sont des républicains ultra modérés.
Ce constat se retrouve donc au niveau des états avec un vote démocrate majoritaire dans ceux où sont situées les grandes mégalopoles (notamment les trois principales : NY, LA et Chicago). Les ¾ d’un état peuvent voter républicain, mais c’est le ¼ restant qui peut faire la différence car c’est celui où se concentre les populations de (ou des) grande ville de l’état.
Pour schématiser, l’Amérique des grandes villes est celle du cosmopolitisme, de la liberté sexuelle, de l’athéisme, de la culture urbaine et de la grande consommation. En revanche, celle des grands espaces et des petites villes de province est plus une Amérique conservatrice, religieuse et communautaire.



Retrouvez la liste complète des élus de la 114e législature :
- Les élus à la Chambre des représentants : >> sur Wikipédia 
- Les élus au Sénat : >> sur Wikipédia
    Réagir à cet article avec votre commentaire

0 commentaires:

Réagir à cet article avec un commentaire

Pas besoin de compte, vous pouvez poster même anonymement.
Seule contrainte : attendre que je le valide pour le publier.
- Inutile de faire la promo des gens que je dézingue en prenant prétexte de la liberté de débat (on me la fait pas !).
- Inutile de me menacer de procès pour me forcer à répondre.

Affiche tes convictions !

Bienvenue dans la BOUTIQUE DES PATRIOTES
Boutique nationaliste